Cyber-Architecture L

Œuvre interactive « Cyber-Architecture L » de l’artiste Dorian Rigal Minuit à découvrir jusqu’au 28 juillet 2025.

Du 04 juillet 2025 au 28 juillet 2025 Gratuit

Œuvre interactive « Cyber-Architecture L » de l’artiste Dorian Rigal Minuit jusqu’au 28 juillet 2025.

L’œuvre « Cyber-Architecture L », installée en façade du Carré de Baudouin, s’inscrit dans la continuité du travail mené par Dorian Rigal Minuit dans le cadre de l’exposition « Megalomelancholia », qui explore le lien entre espace et émotion.

Son projet artistique, nourri par ses études en architecture, propose une relecture, voire une réinvention du mapping traditionnel. Il investit la façade avec une sculpture animée et interactive, visible de jour comme de nuit. Son travail sur la lumière et le volume revendique une relation affective à l’architecture, en particulier aux façades des bâtiments.

C’est donc tout naturellement qu’il a souhaité habiller temporairement une partie de la façade du Carré de Baudouin avec une œuvre à la fois sculpturale de jour, et interactive la nuit, entre 22h et 2h, jusqu’à 28 juillet. À l’aide d’un smartphone, les passants peuvent interagir avec l’installation via un QR code affiché dans la rue.

Le principe du jeu est simple : envoyer des gouttes d’eau virtuelles sur une pluie de LED émise par un nuage lumineux. Lorsqu’une goutte touche une zone, celle-ci se fige, permettant aux utilisateurs de composer un patchwork de couleurs et de transformer peu à peu la pluie en un arc-en-ciel.

Cette œuvre est née du programme de résidence Cybernate en 2022. Elle a ensuite été accompagnée et financée par le Pôle Pixel entre 2023 et 2024, puis par Random Bazar pour la partie interactive en 2025. Le projet bénéficie du soutien de la Mairie du 20e arrondissement pour son installation et sa réalisation. L’œuvre est co-réalisée avec Romain Enselme et Simon Chauvin qui ont développé la partie interactive.

 

Accueil Expositions passées Cyber-Architecture L