À l’occasion de l’exposition monographique de l’artiste Pooya Abbasian, qui se tiendra du 18 septembre au 13 décembre 2025 au Carré de Baudouin, l’artiste et la commissaire engagent une recherche sur l’histoire sensible du lieu à travers un recueil de témoignages. Cette démarche s’ancre dans le désir de faire dialoguer l’œuvre de l’artiste avec la mémoire enfouie des murs, et en particulier avec une période encore peu explorée : celle où le bâtiment fut un orphelinat, un pensionnat, puis un foyer pour jeunes travailleurs.
Pendant près de 170 ans, le Carré de Baudouin fut géré par les Sœurs de la Charité de Saint Vincent de Paul. D’abord pensionnat pour jeunes filles, il devient orphelinat, avant d’être transformé en centre médico-social, puis en foyer de jeunes travailleurs jusqu’en 1992. C’est la mémoire sociale, affective, intime — souvent silencieuse — issue de cette période que l’exposition cherche aujourd’hui à réactiver.
Les murs — poreux, muets — enregistrent les affects qui les ont traversés et deviennent des réservoirs d’émotions latentes, des témoins invisibles. Ils sont, selon l’expression de Tim Ingold, de véritables chemins de mémoire. Ils relient les vies passées aux présences actuelles, construisent du lien, forment une interface de relations humaines. Car habiter, c’est inscrire du vécu, des affects, des gestes dans l’espace ; et ces traces, même invisibles, forment une mémoire partagée, transformée et en métamorphose continue (G. Bachelard, E. Coccia).
Dans cette perspective, l’exposition de Pooya Abbasian ne se contentera pas d’occuper l’espace architectural : elle cherche à entrer en résonance avec lui, à faire émerger les histoires souterraines et convoquer une mémoire sensorielle, narrative et symbolique. Suite à un appel à témoignage dirigé à tous les enfants ayant grandi dans l’orphelinat, anciens résidents du foyer, quiconque ayant laissé une trace humaine entre ces murs, l’artiste sera invité à réaliser une fresque in situ, dans les escaliers du bâtiment, qui pourra, ou non s’appuyer sur les fragments de mémoires ainsi recueillis.