Festival Silhouette

Samedi 30 Août - 11H00 Fin - 18H00 Gratuit

Le Festival Silhouette revient les 30-31 août et le 6 septembre 2025 pour sa 24e édition !

Le festival investira une nouvelle fois le Carré de Baudouin pour des projections, des rencontres, des concerts et des masterclass.

Découvrez toute la programmation au Parc de la Butte du Chapeau Rouge dans le 19ème : ÉDITION 2025 DU FESTIVAL SILHOUETTE

Le festival est entièrement gratuit et repose en grande partie sur une forte implication bénévole. Cette année encore nous vous souhaitons neuf jours riches en découvertes et en émotions !

LA PROGRAMMATION

DOCUMENTAIRE #1 | Début : 11h | Durée : 2h

SÉCURISE TES IMAGES : DÉTRUIS-LES Lory Glenn – AUTOPRODUCTION France | 2025 | 10’ | documentaire, expérimental | Le 25 mars 2023, je filme la manifestation contre les méga-bassines à Sainte-Soline. La répression est si violente qu’à mon retour, j’ai occulté beaucoup de moments vécus. Ces images les restituent.
MOSCOU EN CONSERVE Daniel Le Botlan – MASTER DEMC UNIVERSITÉ PARIS CINÉ France | 2025 | 22’ | documentaire | Il y a deux ans, Kirill a fui la Russie. Aujourd’hui, il vit à Paris, mais ses attaches restent là-bas. Je décide donc de m’y rendre à sa place. Je serai ses yeux. Je filmerai ce qu’il ne peut plus voir.
PORTALES Elena Duque – ROCIO MESA Espagne | 2025 | 16’ | documentaire, expérimental, animation | Portales suit la rivière Guadalete à Cadix, mêlant réel et animation, paysages fantastiques, faune et flore imaginaires, cartes postales et mondes parallèles pour réinventer l’histoire d’un humble cours d’eau.
RUMORI DELLA KALSA Joséphine Jouannais – ÉCARLATE FILMS, ANDOLFI, NEED PRODUCTION France, Belgique | 2024 | 50’ | documentaire | Sur la Piazza Magione de Palerme, Bruna, une étudiante en architecture, discute avec les habitants de la rénovation du couvent abandonné. L’enquête fait résonner les voix du passé et interroge la construction d’un avenir possible.

HYBRIDE #1 | Début : 14h | Durée : 2h

THEIR EYES Nicolas Gourault – DON QUICHOTTE FILMS France | 2025 | 23’ | documentaire expérimental | Their Eyes explore le quotidien de travailleurs du Venezuela, du Kenya et des Philippines, annotant encore et encore des images pour des voitures autonomes américaines. Ils façonnent ainsi la manière dont les machines voient un monde dont ils sont eux-mêmes exclus.
DES TÂCHES TERNES ET VERDÂTRES (DULL SPOTS OF GREENISH COLOURS) Sasha Svirsky – WAIT A SECOND! Allemagne | 2024 | 11’ | animation expérimentale | La guerre de l’attention est soudainement devenue une véritable guerre. La technologie n’est plus seulement un simple outil au service d’individus, mais possède sa propre capacité d’action et rend possible un terrible événement, difficile à accepter et difficile à comprendre.
FORMAT ERROR OCCURED AT OFFSET Zirui Chen – AUTOPRODUCTION Allemagne, Chine | 2024 | 12’ | animation expérimentale | Le film coupe court à la paperasse obligatoire pour que le réalisateur puisse vivre dans différents pays, et explore l’ambiguïté et la fragilité de l’identité au sein d’un système bureaucratique.
EVERYONE DESERVES A SLICE OF THE PIE Sasha Pirker – AUTOPRODUCTION Autriche | 2025 | 17’ | documentaire expérimental Contact : gerald@sixpackfilm.com L’entartage est aussi vieux que le cinéma lui-même. Dans cet essai, ode à l’activisme, Sasha Pirker rend hommage à la première lanceuse de tarte Mabel Normand, la pionnière Alice Guy Blaché, l’illustre ballerine Anna Pavlova et ses déclinaisons pâtissières…
HOW TO MAKE YOUR ASS BIGGER – SIX SEX Lean Vazquez – NOTANAGENCY Argentine | 2025 | 2’ | clip | L’entartage est aussi vieux que le cinéma lui-même. Dans cet essai, ode à l’activisme, Sasha Pirker rend hommage à la première lanceuse de tarte Mabel Normand, la pionnière Alice Guy Blaché, l’illustre ballerine Anna Pavlova et ses déclinaisons pâtissières…
MANUSCRIPT FOR DEBRIS Danielle Kaganov – LE FRESNOY France | 2024 | 10’ | expérimental | Dans un espace hybride qui brouille la distinction entre un plateau de tournage, un bureau et un cabinet médical, des événements surréalistes se produisent. Ces éléments reflètent un sentiment d’effondrement.
HOMUNCULUS Bonheur Suprême – IL VARCO CINEMA, WATERCLOCK France, Italie | 2025 | 17’ | animation documentaire | Dans un monde virtuel inspiré des applications de rencontre gay, Homunculus suit les itinérances d’un homme en quête d’autres hommes. Au cours de ses voyages, il réalise qu’il est perçu comme un « Arabe » : une figure ambiguë, virile et puissante, à la fois célébrée par les hommes blancs gay et haïe par les forces de police françaises.
THE FLOWERS STAND SILENTLY, WITNESSING Theo Panagopoulos – SCOTTISH DOCUMENTARY INSTITUTE Royaume-Uni | 2025 | 17’ | documentaire | Un cinéaste palestinien basé en Écosse découvre des archives rares de fleurs sauvages palestiniennes. Ce tendre essai cinématographique questionne le rôle de la création d’images comme outil de témoignage dans le cadre des relations entre les humains et la terre.

Eightycuts x Philomène | Ciné concert trio sonique et visuel | Début : 17h

Du rythme métronomique du projecteur aux pulsations générées par la musique psychédélique, un dialogue se forme et s’entremêle entre les deux médiums. La puissance sonore se couple avec les projections rythmées en 16mm, cellules en décomposition, images figuratives, chimigrammes, peintures et interventions en direct sur pellicule. Le duo sur scène reçoit non seulement le flot hypnotique de la projection, mais aussi les brûlures des bobines qui suspendent le rythme visuel un instant pour le distordre. La superposition sonore et visuelle s’accorde et se dérègle sur le flux d’une guitare gonflée de métal, sensuelle, en perdition.

“Projeter pour eightycuts c’est écrire et déconstruire une partition visuelle, c’est une temporalité cinématographique vivante, c’est jouer avec le feu.” Philomène de Broqua

EIGHTYCUTS Duo guitare-voix batterie né d’une cellule qui s’est fissurée et transformée en deux puis en quatre ensuite en huit et en seize mondes-morceaux isolés mais communiquant étonnamment entre eux.
PHILOMÈNE DE BROQUA Cinéaste et plasticienne, co-fondatrice du collectif Nux Vomica, diplômée des beaux arts de Paris en 2022 et membre de L’etna : laboratoire et atelier de cinéma expérimental. Philomène travaille ses films comme des collages, en se servant de sa vie, de ses rencontres et de ses expériences comme matière première et terrain de jeu performatif. Collectionneuse, archiviste, elle entretient des journaux et des atlas d’images qui alimentent chaque pièce de son travail, chacune poreuse les unes avec les autres.
Accueil Agenda Festival Silhouette