L’angoisse face à la transformation écologique du monde est souvent liée à la crainte que nos modes de vie deviennent moins vivants et joyeux, que nos existences s’appauvrissent et se ternissent à cause des sacrifices nécessaires pour s’adapter à un mode de vie écoresponsable. Mais que signifie réellement « renoncer » ? Est-ce synonyme de faire moins, de vivre moins, d’être moins ? Et si, paradoxalement, l’acte même de renoncer était, corntrairement aux apparences, une épreuve souvent salutaire, qui, loin de nous amoindrir, renforce notre être ? Si tel est le cas, il est essentiel de repenser notre engagement écologique comme une opportunité d’être davantage, plutôt que de se sentir diminué.
Rappelons-nous des mots de la philosophe Simone Weil, qui nous invite à renoncer : « Détacher notre désir de tous les biens et attendre. L’expérience prouve que cette attente est comblée. On touche alors le bien absolu. »
En alliant cirque contemporain et philosophie, ces nouveaux impromptus au Carré Baudouin, en partenariat avec l’Académie Fratellini, visent à aborder l’écologie sous un angle différent, dans une dynamique où le physique et l’intellect se rejoignent, et que nous espérons profondément communicative.
Comment s’engager, par le corps et l’esprit, dans les problématiques les plus pressantes et complexes de notre époque, celles qui concernent notre environnement et notre habitat planétaire ? Dans une démarche à la fois citoyenne et artistique, sans revendiquer l’autorité d’une expertise quelconque, nous nous efforçons d’explorer, à partir de nos émotions et de nos expériences partagées, les questions essentielles liées à notre planète.