Côte-à-côte ou ensemble : quelle ville souhaitons-nous ?

À l’heure où la promesse républicaine du vivre ensemble semble se heurter à des logiques autant idéologiques qu’économiques, une question se pose : peut-on encore faire cohabiter des populations différentes par leurs revenus, leurs cultures, leurs histoires dans un espace urbain dense et de plus en plus cher ?

Mercredi 28 Mai - 19H30 Gratuit Réserver

Côte-à-côte ou ensemble : quelle ville souhaitons-nous ?

Les grandes villes françaises, et Paris tout particulièrement, connaissent depuis plusieurs années une transformation profonde de leurs quartiers populaires. Avec les renouvellements urbains visant à rénover ces quartier les commerces changent, les loyers augmentent, des familles modestes s’éloignent. Ce phénomène, que l’on nomme gentrification, n’est pas nouveau. Mais il se complexifie, et bouscule aujourd’hui les équilibres de la ville, jusqu’au cœur des quartiers historiquement les plus populaires.

Cette conférence propose de mettre en débat ces enjeux avec des acteurs et actrices qui les vivent, les pensent et les transforment au quotidien :

  • Rabia ENCKELL– Dirigeante fondatrice de Courtoisie Urbaine / Présidente de l’asso Déchets d’arts / Chargée de cours à PARIS Nanterre M2 « Fabrique de la ville et Opérations d’habitat »
  • Patrick Haddad – Maire de Sarcelles – Auteur de « Nos racines fraternelles – Comment les villes-monde préfigurent la France de demain »
  • Jérôme Sitruk – Coordinateur de l’association Plus Loin

Nous évoquerons les dynamiques de gentrification, les tensions qu’elles suscitent dans la vie quotidienne, les politiques d’aménagement, de logement, de carte scolaire, de commerces, qui pourraient permettre de construire des villes réellement partagées.

Au-delà des constats, cette soirée sera aussi tournée vers les solutions : comment construire une ville où chacun a sa place ? Quels leviers pour préserver la diversité sociale ? Quelles marges de manœuvre locales face aux dynamiques nationales et aux logiques de marché ?

Deux tables rondes rythmeront la soirée :
– “La ville en tension” : comprendre les mécanismes de la gentrification et ses effets sur la cohabitation sociale.
– “Faire ville ensemble” : identifier les politiques concrètes à mettre en œuvre pour préserver une ville mixte, hospitalière et vivante.

Cette conférence s’inscrit dans un cycle engagé par Eric Pliez, maire du 20e arrondissement – Les Universités Populaires du 20e – qui vise à ouvrir des débats publics sur les grands défis urbains, culturels, économiques et sociaux de notre époque. Elle est gratuite, ouverte à toutes et tous, et nous vous encourageons vivement à en partager l’invitation autour de vous.

Accueil Agenda Côte-à-côte ou ensemble : quelle ville souhaitons-nous ?