Nous évoquerons les dynamiques de gentrification, les tensions qu’elles suscitent dans la vie quotidienne, les politiques d’aménagement, de logement, de carte scolaire, de commerces, qui pourraient permettre de construire des villes réellement partagées.
Au-delà des constats, cette soirée sera aussi tournée vers les solutions : comment construire une ville où chacun a sa place ? Quels leviers pour préserver la diversité sociale ? Quelles marges de manœuvre locales face aux dynamiques nationales et aux logiques de marché ?
Deux tables rondes rythmeront la soirée :
– “La ville en tension” : comprendre les mécanismes de la gentrification et ses effets sur la cohabitation sociale.
– “Faire ville ensemble” : identifier les politiques concrètes à mettre en œuvre pour préserver une ville mixte, hospitalière et vivante.
Cette conférence s’inscrit dans un cycle engagé par Eric Pliez, maire du 20e arrondissement – Les Universités Populaires du 20e – qui vise à ouvrir des débats publics sur les grands défis urbains, culturels, économiques et sociaux de notre époque. Elle est gratuite, ouverte à toutes et tous, et nous vous encourageons vivement à en partager l’invitation autour de vous.