in dubio pro reo

Une exposition de Pooya Abbasian

Du 20 septembre 2025 au 13 décembre 2025 Gratuit

L’exposition in dubio pro reo est la première exposition retrospective de l’artiste franco-iranien Pooya Abbasian. Elle retrace dix années de travail et réunit une série de créations récentes. Structurée par grandes séries que l’artiste développe depuis son arrivée en France, l’exposition met en lumière une pratique multidisciplinaire et expérimentale qui s’intéresse à la construction, à la circulation et à la réception des images à l’ère post- média. 

Pooya Abbasian explore les possibles de l’image à travers l’hybridation de techniques analogiques et numériques, interrogeant les zones d’incertitude du visible et les frontières entre médiums. Le visiteur est accueilli dans un parcours d’expérimentations visuelles autour de la lumière et de l’image. Archives glanées sur internet, photographies de presse, images capturées dans des films ou encore photographies quotidiennes composent la matière première de ses œuvres. L’assemblage, la modification et la mise en récit de ces images techniques permettent à l’artiste l’invention d’un langage qui circule entre ses œuvres, l’espace et celles d’autres artistes. 

Le parcours met en relation ses recherches avec celles de Chris Marker, Wolfgang Tillmans, Luc Tuymans et Katinka Bock, figures qui partagent avec lui un intérêt pour les zones d’ambiguïté et de transition. Les dialogues avec ces artistes permettent de mettre en lumière des influences et des affinités conceptuelles, enrichissant ainsi la lecture de l’œuvre et ouvrant de nouvelles perspectives sur ses enjeux. 

L’exposition est accompagnée d’une programmation de projections, performances et discussions, invitant les visiteurs à prolonger l’expérience et à approfondir les questionnements ouverts par l’œuvre de Pooya Abbasian. Une publication sous forme de livre d’artiste intitulé « in dubio » et réunissant des textes de Yasmin Afshar, Noélie Bernard, Thibault Boulvain, Dominique de Font-Réaulx, Laurie Hurwitz, Morad Montazami, Clémentine Proby, Élodie Royer, Ryoko Sékiguchi, Julian Stallabrass , paraîtra en janvier 2026. 

Commissariat : Noélie Bernard

Programmation associée
Accueil Expositions passées in dubio pro reo