Son oreille : performance de Ryoko Sekiguchi

Samedi 22 Novembre - 15H00 Fin - 18H00 Gratuit

Son oreille : performance de Ryoko Sekiguchi

À l’occasion de l’exposition in dubio pro reo, l’autrice et artiste Ryoko Sekiguchi invite le public à une déambulation poétique où les lieux se révèlent par leurs résonances sensibles.

Sa performance explore la mémoire sensorielle des espaces, travaillant les liens entre perception collectives et mémoire des lieux. Nourrie des recherches de l’artiste sur la mémoire des lieux et en dialogue avec des témoignages recueillis, cette expérience propose d’écouter autrement les murs, le jardin et les espaces, comme autant de supports de récits invisibles.

Le public est convié à cheminer dans une attention partagée, où souvenirs et sensations s’entrelacent pour donner forme à une mémoire vivante et incarnée.

Ryoko Sekiguchi

Ryoko Sekiguchi (traductrice, poétesse, auteure), voix majeure de la poésie japonaise contemporaine, est née à Tokyo en 1970.

Elle apprend le français par passion pour l’art culinaire, intérêt qu’elle transmet dans ses ouvrages. Elle a notamment publié Fade (Argol) ou 961 heures à Beyrouth (et 321 plats qui les accompagnent) (P.O.L.), qui remporte le Grand prix de la non-fiction de la Société des Gens de Lettres en 2022. Ryoko Sekiguchi est aussi traductrice. En 2016, elle est lauréate du Grand Prix de la Traduction au Japon.

Chevalière de l’ordre des Arts et des Lettres depuis 2012, elle dirige aussi depuis 2021 la collection Le Banquet aux éditions Philippe Picquier et enseigne à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales.

Remerciements

Programme réalisé grâce à la générosité de Limen, mécène de la programmation perfomances et conversations.

Accueil Agenda Son oreille : performance de Ryoko Sekiguchi