Cycle de cinéma “Unless it’s inside a frame”

Cycle de cinéma dans le cadre de l'exposition de Pooya Abbasian - in dubio pro reo.

Jeudi 2 Octobre - 18H00 Fin - 20H30 Gratuit

Projections : Safar suivi de Jardin d'été

Projection du film Safar de Bahram Beyzaie (1972), 34 min

Safar est un court métrage de Bahram Beyzaie réalisé en 1972. Il raconte l’histoire d’un orphelin de 12 ans qui, en quête de parents potentiels, entraîne son ami dans une traversée des friches aux abords de Téhéran.

Derrière l’apparence d’un conte pour enfants, cette fable onirique et inquiétante prend la forme d’une critique écologique :
dans un paysage ravagé par la saleté et la pollution, jonché d’objets abandonnés, c’est tout un pays qui semble avoir
rejeté son histoire sans lui substituer de nouvel horizon.

suivi de

Jardin d’été de Shinji Sōmai (1994), 113 min

Jardin d’été est un long-métrage de Shinji Somai réaliséen 1994. Pendant leurs grandes vacances, dans un Kobe écrasé de chaleur, trois jeunes amis en mal d’aventures se questionnent sur la mort et se passionnent pour le jardin abandonné d’un ermite qui les fascine. Petit à petit, les trois garçons et le vieil homme se lient d’amitié. Ils se mettent en tête de rénover sa maison qui va devenir leur terrain de jeu et d’apprentissage le temps d’un été inoubliable.

Programmés et présentés par Taddeo Reinhardt.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Taddeo Reinhart

Taddeo Reinhardt est un artiste et commissaire indépendant dont le travail se situe à l’intersection de l’art contemporain, de la photographie et du cinéma. Diplômé de Central Saint Martins, il collabore dès 2019 avec la galerie In Situ – Fabienne Leclerc où il signe deux expositions collectives This Margin Will be your Vantage Point et In the Off Hours.

Il a par ailleurs organisé des expositions et des programmes de films au ICA, au Palais de Tokyo et à La Clef, et a travaillé au sein des départements curatoriaux du Moco – Montpellier Contemporain et du Palais de Tokyo.

En parallèle, son premier livre, (sighs softly), sort au printemps 2023 aux Éditions Annet. Depuis 2023, il est membre du collectif La Clef Revival, qui invita Pooya Abbasian à introduire et commenter une séance des premières oeuvres de Jafar Panahi.

Remerciements

Programme réalisé grâce à la générosité de Des Quatre, mécène de la programmation cinéma.

Accueil Agenda Projections : Safar suivi de Jardin d’été