Les bouleversements planétaires liés à la question écologique entraînent également une profonde transformation de notre pensée. Dans le malaise croissant suscité par la prise de conscience environnementale, la question de l’avenir se révèle centrale. Qu’il s’agisse d’hypothèses apocalyptiques ou de prédictions scientifiques, notre futur semble déjà marqué par les conséquences inévitables de l’anthropocène. Comment alors envisager un avenir qui apparaît encore plus instable qu’auparavant ? Avons-nous véritablement changé de paradigme dans notre rapport aux temps futurs ? Si tel est le cas, que signifie aujourd’hui le terme « avenir »?
En alliant cirque contemporain et philosophie, ces nouveaux impromptus au Carré Baudouin, en partenariat avec l’Académie Fratellini, visent à aborder l’écologie sous un angle différent, dans une dynamique où le physique et l’intellect se rejoignent, et que nous espérons profondément communicative.
Comment s’engager, par le corps et l’esprit, dans les problématiques les plus pressantes et complexes de notre époque, celles qui concernent notre environnement et notre habitat planétaire ? Dans une démarche à la fois citoyenne et artistique, sans revendiquer l’autorité d’une expertise quelconque, nous nous efforçons d’explorer, à partir de nos émotions et de nos expériences partagées, les questions essentielles liées à notre planète.