Paru en 2018 à compte d’auteur en prélude à l’album Valdevaqueros, et épuisé depuis quelques années, Décibel, poème fleuve et intemporel de 30 min de Fred Nevché sort enfin aux Editions Gros Textes, et dans sa forme mise en musique sur toutes les plateformes.
Dans la lignée des « Bureau de Tabac » de Pessoa, de « La prose du Transibérien » de Blaise Cendrars ou encore du « Howl » de Allen Ginsberg, Fred Nevché y invente la seule arme qui vaille: un amour de la vie implacable.
Abolissant les frontières entre chanson, poésie et musique électronique, Fred Nevché propose pour la fin d’année 2025 des ateliers d’écriture et de chant qui donneront lieu à un temps de restitution. L’idée est d’écrire chacun à sa façon un bout du poème Décibel pour aboutir à un long poème collectif en conservant certains refrains du poème initial et la musique composé par Fred.
Autour des thèmes développés dans le poème Décibel, les participants découvriront l’écriture créative, la singularité d’un poème, le passage du poème à la chanson. Ils travailleront dans
le même temps la mise en voix de leur texte, et le passage de la voix parlée à la voix chantée qui est une singularité de Fred Nevché.
2 ateliers de 2h prévus + 1 journée avec répétition et restitution en novembre et décembre
Liens utiles pour appréhender l’univers de Fred Nevché :
– Clip « Data » de l’album Emotional Data
– Clip « L’Ocean » de l’album Valdevaqueros