L’obéissance est le plus souvent la norme, y compris lorsque l’ordre du monde est injuste. Mais il arrive qu’un individu se redresse, cesse de courber l’échine et quitte la tranquillité du conformisme pour le risque de la révolte. Quelque chose alors bascule : un nouvel état apparaît, que l’on nomme résistance.
Cette résistance est aussi une expérience physique que les artistes de cirque éprouvent quotidiennement. Le corps hors norme d’un·e acrobate, d’un·e trapéziste ou d’un·e funambule ne s’invente qu’au prix d’une lutte répétée contre la fatigue, la douleur, la peur, la blessure et parfois même le risque de mort. Résister, c’est apprendre à tenir quand tout pousse à céder.
Qu’a alors à nous apprendre cette école physique de la résistance qu’est le cirque sur l’engagement d’un corps qui refuse, lui aussi, de céder face aux injustices du monde ? Peut-on passer du corps qui résiste à la gravité, au corps qui résiste à l’ordre établi ?
Dans un dialogue entre gestes circassiens et pensée philosophique, cet impromptu cherchera à explorer les ressorts, les ressources et les paradoxes de notre capacité parfois imprévisible à dire non.
Petite philosophie circassienne de nos états
Dans quels états sommes nous ?
Depuis plusieurs années, la Compagnie des Attentifs est fidèle au Carré de Baudouin, où elle mène une recherche à la croisée de la philosophie et du cirque, notamment avec l’Académie Fratellini. Les Impromptus y sont un espace d’expérimentation : avec de jeunes artistes-apprenti·e·s, quelques jours d’improvisation et de travail au plateau permettent de chercher ce que le corps peut faire à une question — et ce qu’une question peut faire au corps.
Pour cette nouvelle série, la Compagnie des Attentifs explore les états : ces manières d’être qui colorent notre rapport au monde et transforment nos gestes, nos rythmes et nos perceptions. Sur scène, les artistes cherchent à les éprouver, les analyser, les incarner, les faire entendre et les faire danser.
Résistance
Déni
Silence
Étonnement
Ivresse
Cinq états traversés par la pensée, le corps et l’intime. Cinq manières d’interroger, en mouvement, notre façon d’être au monde.