Présentation des expositions de la saison

Le Pavillon Carré de Baudouin propose cette année une programmation particulièrement fidèle à l’esprit du 20e arrondisse­ment : un lieu où nous ac­cueillons le monde à bras ouverts, où l’art rassemble par-delà les frontières et amène à explorer d’autres vies et d’autres imaginaires que ceux qui nous sont familiers.

Les 3 expositions de cette sai­son sont reliées par les fils invisibles de l’ailleurs.

Observer les exils.

Photographe et cinéaste, Laetitia Tura s’attache aux récits de généra­tions successives contraintes de quit­ter leur terre natale, dans son exposi­tion Desmemoria. Exil – Atteintes aux mémoires.

Se réapproprier le lointain.

Les membres de l’Atelier des Artistes en Exil donnent à voir dans D’un confi­nement à l’autre leurs oeuvres réa­lisées pendant le confinement. Par leur lecture militante, intime ou méta­phorique, ils éclairent une expérience partagée dont la portée émotionnelle nous rassemble.

Superposer des horizons inconnus.

Gilles Balmet a échangé ses propres oeuvres avec d’autres artistes du monde entier pour créer une étonnante collection d’art contemporain. Son exposition Happy Together – Gilles Balmet et sa collection présente son travail et celui de ses contemporains.

Comme chaque année, le Pavillon Carré de Baudouin investit également la rue, avec de surprenantes fresques de street art recouvrant les murs d’enceinte.

Les chemins de l’exil sont aussi chan­tants. Des périples à découvrir au gré des conférences musicales et senso­rielles Sonorium, ou des sessions de performances méditatives autour de la musique électronique de l’artiste Crystallmess, pensées comme des remèdes de l’âme.

Le Pavillon Carré de Baudouin pro­longe ces expériences musicales par une expérience poétique. Nous ac­cueillons le spectacle Seule Epitomé, questionnant le rapport entre le lan­gage et le corps, à l’occasion de la 3e édition du festival de poésie intitulé Du Haut des Cimes de Ménilmontant.

Enfin, l’incontournable université po­pulaire du 20e accueille amateur.e.s et passionné.e.s lors des Invitations aux Arts et aux Savoirs, qui seront pour la première fois diffusées en ligne.

Un cycle de conférences sera égale­ment proposé dans le cadre de l’anni­versaire des 150 ans de la Commune de Paris.

Nous connaissons votre attache­ment, habitantes et habitants du 20e arrondissement, au Pavillon Carré de Baudouin. Grâce à votre voix au Budget Participatif, il sera entièrement rénové et offrira, nous l’espérons dès 2022, un nouvel écrin aux arts visuels.

C’est donc avec beaucoup de curiosi­té et d’enthousiasme que nous vous invitons à explorer la programma­tion culturelle 2021 du Pavillon Carré de Baudouin, élaborée en lien avec les associations Paris Culture 20 et Art Azoï.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux,

Éric PLIEZ,

Maire du 20e arrondissement

Marthe NAGELS,

Adjointe au Maire du 20e arrondisse­ment en charge de la culture

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×