Lire la ville

Et nous sommes chanceux, car cette ville est une Belleville dont nous essayerons, cette nouvelle année, de deviner les contours, d’appréhender les formes, de dévoiler les charmes en nous penchant sur des événements clés de son histoire. L’histoire de sa géographie, de son territoire, de ses terroirs, ses lieux-dits, ses chemins dont certains sont devenus les rues que nous empruntons au quotidien, allant par-ci, passant par-là.

L’histoire de son habitat et de ses habitants, châteaux, simples fermes de paysans, maisons bourgeoises où demeurent avocats et financiers parisiens, jardiniers et vignerons, simples seigneurs.
Rendez-vous dès le 24 novembre prochain, à la découverte des seigneurs de Belleville.

Denis Goguet

Passionné d’Histoire, Denis Goguet participe en 2012 au colloque « L’accident de Ménilmontant » à l’occasion duquel il retrace le chemin emprunté par Jean-Jacques Rousseau le 24 octobre 1776 à travers les vignes et prairies de Belleville et Charonne. Féru de vieux papiers, il fréquente assidument les Archives nationales afin d’exhumer des documents originaux et tenter d’apporter un regard neuf sur l’histoire des villages à l’origine du 20e arrondissement.

Pour consulter les conférences de ce cycle, cliquez ici.

Infos pratiques

  • Un samedi par mois à 15h
  • Auditorium
  • Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×