Découverte de l’Art actuel Identité(s) et Société

Le cycle Quand les couleurs et les sons se répondent s’inspire d’un vers du quatrième poème Correspondances des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire : « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent ». Dès la Renaissance, les peintres, comme Arcimboldo, s’intéressent aux correspondances entre peinture et musique mais c’est à partir du XIXe siècle avec les romantiques que les relations couleurs/sons vont se développer (Eugène Delacroix et son Journal).

Pour donner la tonalité du cycle, nous citerons deux peintres :

Paul Gauguin : « Pensez à la part musicale que prendra désormais la couleur dans la peinture moderne. La couleur, qui est vibration de même que la musique, est à même d’atteindre sa force intérieure. »

Joan Miro : « Que mon œuvre soit comme un poème mis en musique par un peintre. »

Notre voyage pictural et musical nous mènera des variations impressionnistes aux confins de l’abstraction et de l’atonalité en passant par les improvisations échevelées Dada et Fluxus et les trépidations du jazz…

Barbara Boehm

est spécialiste en art contemporain, historienne de l’Art diplômée de l’École du Louvre et de l’Institut d’Art et d’Archéologie de l’Université Paris I, enseignante, formatrice, commissaire d’exposition, directrice de l’association Decumanos (www.decumanos.com).

Pour consulter les conférences de ce cycle : cliquez ici.

  Infos pratiques

  • Un mardi par mois à 14h30
  • Auditorium
  • Entrée libre, sans réservation (dans la limite des places disponibles)
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×