À la découverte du langage musical

Dans le cadre des Invitations aux Arts et aux Savoirs (IAS), Michaël Andrieu, docteur en musicologie propose un cycle de conférences à la découverte du langage musical. Les IAS, ce sont 8 cycles de conférences organisées au Pavillon Carré de Baudouin par l’association Paris Culture 20.

À la découverte du langage musical : infos pratiques

Un vendredi par mois à 19h, dans l’auditorium
Durée des conférences : 1h30
Conférences retransmises en ligne, en partenariat avec l’association Les Fripons.
Ces 4 événements se tiendront en digital, sur Zoom. Le lien et les informations sont à retrouver quelques jours avant chaque date sur le Facebook de la mairie.

À la découverte du langage musical : programme 2021

22 Janvier 2021 : Saint-Saëns – la danse macabre

L’année 2021 célèbre le centenaire de la mort d’un illustre compositeur français : Camille Saint-Saëns. Cette conférence sera l’occasion de revenir sur le parcours de ce compositeur et de nous arrêter sur l’une de ses œuvres phare, composée en 1874, La danse macabre. Laissez-vous envoûter par ce poème symphonique qui plonge l’auditeur dans un bal conduit par Satan…

19 février 2021 : Musique et danse

Si chacun de ces arts est indépendant, la rencontre de ces deux formes d’expression est riche. Souvent liés dans un même élan esthétique, ils ont évolué de façon parallèle dans l’histoire des arts. Loin de vouloir retracer l’intégralité de leurs liens, cette conférence s’attachera à certains moments où les deux formes artistiques se sont questionnées et renouvelées.

19 mars 2021 : Ravel

Avec une œuvre multiple et souvent inclassable, touchant aux couleurs de Debussy, du modernisme, du jazz ou au renouveau des timbres, Ravel s’impose comme un compositeur majeur dans la musique française du premiers tiers du XXe siècle. Partons à la découverte d’un homme et de son esthétique sonore personnelle…

16 avril 2021 : la musique espagnole

Pour les français, la musique espagnole a souvent représenté un exotisme « à portée de main ». Si nombre d’œuvres ont imité ou glorifié les couleurs ibériques, cette conférence permettra à la fois de comprendre les éléments propres à cette musique, mais aussi de rencontrer les compositeurs espagnols qui ont oeuvré à son évolution.

4 juin 2021 : Corelli – La Follia

Depuis le XVe siècle, la Follia est une danse qui a été maintes fois reprises, souvent à des fins de variations.
En 1700, Arcangelo Corelli (compositeur italien de l’époque baroque) propose une sonate pour violon et basse continue présentant 23 variations autour de ce thème bien connu de ses contemporains. Plongée dans une œuvre riche et représentative d’une époque…

À la découverte du langage musical : de quoi parle-t-on ?

La musique, nous l’écoutons… Mais, parfois, elle soulève des questions et nous emmène sur des chemins que nous ne soupçonnions pas… ! Ce cycle de conférences cherche à guider les mélomanes dans leurs écoutes et à leur faire découvrir la richesse du répertoire musical. Chaque conférence est ainsi axée sur quelques œuvres autour desquelles sont placés des focus, et laissent la part belle à la rencontre avec d’illustres compositeurs et leurs époques.
Naturellement, aucune connaissance musicale préalable n’est exigée. L’approche se veut large, accessible et simple. Venez simplement avec vos oreilles et une bonne dose de curiosité !

À la découverte du langage musical : présentation du conférencier

Michaël Andrieu est docteur en musicologie et professeur de Culture Musicale au Conservatoire d’Alençon. Passionné à la fois par l’histoire de la musique et par les liens entre musiques et sociétés, il poursuit ses travaux en composition, direction d’ensembles et orchestration, ainsi qu’une activité de recherche musicologique.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×