En botanique, le « wilting point » (ou « point de flétrissement », en français), est le seuil au-delà duquel une plante, par manque d’eau, ne pourra plus survivre.
Dans notre monde, il existe bien d’autres points de rupture, qui maintiennent un lien fébrile entre vie et mort. L’exposition Wilting point vise à présenter une installation inédite des différents travaux de William Daniels, photographe documentaire soucieux des questions sociales et humaines. L’auteur déploie un regard personnel, percutant et intimiste sur des territoires aux identités confuses, qui semblent voués à une instabilité chronique tels la Centrafrique, le Kirghizistan ou la frontière Bangladesh-Myanmar.
Il connait les visages du paludisme autour du globe, ceux de la bataille de Tripoli, des camps de réfugiés des Rohingya. Son outil de langage, l’appareil photographique, lui a permis d’être un témoin international de ces circonstances sinistres souvent peu relayées, au sein desquelles se joue pourtant une réalité des mondes contemporains.
Dans la photographie de William Daniels, deux approches se font face : celle, directe, incisive, narrative et descriptive, qui prévaut dans l’univers du reportage documentaire ; et puis celle, théorique, émotionnelle, qui exprime le sentiment personnel de l’auteur.
Infos pratiques
- Visite gratuite sans réservation tous les samedis à 11h (RDV à l’accueil)
- Visite pour les groupes en semaine sur réservation
- Ateliers ponctuels pour tous les publics en fonction des expositions
- Pour réserver et pour plus d’information : reservation.pcb@gmail.com