Présentation de l’exposition
Dans les rues de Paris ou de Cuba, dans les salles de concert ou en studio, le travail photographique de Sylvain Gripoix est un art du portrait. Il dessine ainsi, en creux, le visage de notre quotidien et de notre temps pour tenter de montrer l’autre tel qu’il ne se voit jamais lui-même.
Des photos de presse aux photos de rue, Sylvain Gripoix réalise des images scénarisées et teintées d’absurde qui puisent leurs sources autant chez le mouvement Dada que dans l’Oulipo. Tour à tour intrusif, distant, présent ou absent au regard de l’autre, ces images peuvent être lues comme un possible regard sur soi, avec ce qu’il peut contenir d’empathie et de curiosité, de bienveillance et de surprise. Elles sont aussi un questionnement sur la place du photographe, celle qu’il décide d’occuper et celle qu’on lui donne.
Cette exposition parcourt quinze ans de photographie, où se côtoient personnalités du monde de la musique et inconnus passants, dans une joyeuse parade photographique.
Sylvain Gripoix, commissaire de l’exposition
François Santerre, commissaire de l’exposition
Édito
Tout ce qui parade est la première exposition institutionnelle du photographe Sylvain Gripoix et nous sommes fiers de l’accueillir au Pavillon Carré de Baudouin.
Une des missions que s’est donnée ce lieu est d’accompagner les jeunes artistes. Entre photographie de rue, de Paris à La Havane, et portraits, Sylvain Gripoix nous accompagne et nous offre un beau voyage. Tantôt spontanés, tantôt posés, ses clichés sont emplis de vie et vibrants d’humanité.
Lieu entièrement gratuit, avec une programmation exigeante et variée, le Pavillon Carré de Baudouin entend rendre la culture accessible à toutes et tous et faire découvrir au plus grand nombre des artistes confirmés et des révélations.
Ce pari est, depuis plus de dix ans, une réussite et l’a été plus encore cette saison avec les succès des expositions sur le légendaire Willy Ronis et le non moins talentueux William Daniels. Nul doute que celle de Sylvain Gripoix, qui a l’honneur de conclure cette saison consacrée à la photographie humaniste et sociale, en sera une également.
Très belle exposition à vous !
Frédérique Calandra, Maire du 20e
Nathalie Maquoi, déléguée à la Maire du 20e en charge de la Culture, conseillère de Paris
Infos pratiques
- Visite gratuite sans réservation tous les samedis à 11h (RDV à l’accueil)
- Visite pour les groupes en semaine sur réservation (reservation.pcb@gmail.com)
- Ateliers ponctuels pour tous les publics en fonction des expositions