Manifestation artistique annuelle dédiée à la création contemporaine, Nuit Blanche est organisée, depuis 2002, par la Ville de Paris, chaque premier samedi du mois d’octobre. L’édition 2021 se déroule samedi 2 octobre 2021. Plusieurs événements ont lieu au Pavillon Carré de Baudouin à cette occasion.
Nocturne de l’exposition Happy Together, Gilles Balmet et sa collection – Pavillon Carré de Baudouin
Double exposition consacrée à la fois au travail de l’artiste Gilles Balmet et à son étonnante collection, constituée au fil d’une vingtaine d’années d’activités et qui témoigne du regard passionné et curieux qu’il porte sur ses contemporains. L’exposition se déploie dans tout l’espace du Pavillon Carré de Baudouin en deux volets complémentaires.
Le temps d’une visite découverte et guidée de l’exposition Happy Together, Gilles Balmets et sa collection, les participants accompagnés d’une médiatrice vont d’une part découvrir le travail de l’artiste Gilles Balmet et de l’autre son étonnante collection. Ces visites sont proposées par la médiatrice Theano Ntova.
Où ?
Pavillon Carré de Baudouin, 121 Rue de Ménilmontant – Salles d’exposition
Quand ?
18h-22h
Visites guidées sur inscription :
15h30, 17h, 18h30, 19h30
Réservations obligatoire sur reservation.pcb@gmail.com, dans la limite des places disponibles.
Film Syllabus, un événement de AMS Booking/Nadsat
Où ?
Pavillon Carré de Baudouin, 121 Rue de Ménilmontant – Auditorium
Quand ?
19h-21h
Quoi ?
Film Syllabus est un rendez-vous consacré à l’intersection entre la jeune garde du cinéma expérimental et celui d’une forme plus narrative. Imaginé comme une collaboration entre l’artiste multidisciplinaire Christelle Oyiri (Crystallmess) et l’autrice et critique cinéma Fanta Sylla, Film Syllabus entend explorer les thèmes du récit initiatique en ce jour de nuit blanche.
Intervenants : Fanta Sylla, critique et fondatrice du projet Black Film Critic Syllabus et Crystallmess
Pingey de Josiane Pozi (UK)
Pingey est un film expérimental qui explore la relation entre Josiane Pozi et son père. Tourné à Londres en huis clos dans la maison familiale et la résidence étudiante – Pingey est un poème sur la conformité socio-culturel et sur la peur des tares intergénérationnelles. Sommes-nous condamnés à répéter les erreurs de nos parents ?
FUTURE HISTORY de Anne-Lise Agossa (France)
Tables est une présentation vidéo 3D qui explore les problématiques architecturales en Afrique de l’Ouest particulièrement. En quoi ériger un monument physique est aujourd’hui obsolète ? Comment le monument devient bien souvent le véhicule d’un récit unidimensionnel de l’Histoire ? Anne-Lise Agossa est artiste, vidéaste et étudiante à
Architectural Association School of Architecture.
KEEPIN IT REAL de Malique Lee Moore (France / USA)
Keepin’ it Real (rester vrai) est un film écrit et réalisé par jeune artiste afro-américain Malique Lee Moore pour son projet de fin d’études au sein de l’école Parsons Paris. Centré sur l’expérience physique et psychique d’une personne noire vivant en occident, Malique dépeint une galerie de personnages inspirés de la culture populaire et de sa propre expérience en France. Il questionne ainsi les notions de réalité et de représentation à travers des récits singuliers traitant de l’homosexualité, la féminité, l’engagement artistique et politique. L’artiste utilise différentes formes telles que la danse, la performance, le montage cinématographique et la musique, dans un registre satirique.