Le rire des amants, une épopée afghane

En ce début d’année 2022, la mairie du 20e arrondissement souhaite apporter son soutien au peuple afghan et à ses artistes à travers une exposition collective exceptionnelle : le Rire des Amants, une épopée afghane. Du 21 janvier au 2 avril au Pavillon Carré de Baudouin, les commissaires de l’exposition Rachel Deghati et Pierre Bongiovanni vous proposent de découvrir les univers de 6 artistes contemporains qui tentent de surmonter la douleur infligée à leur « liberté d’être ».

Le Rire des Amants, une épopée afghane : un message universel et intemporel

En 1991, 30 ans avant le retour des talibans à Kaboul, Le Rire des Amants de Sayd Bahodine Majrouh, le grand poète afghan du 20e siècle, était publié. Ce texte, embléma­tique, célèbre la force de l’amitié et de l’amour pour combattre la tyrannie. Ce message universel et intemporel constitue la colonne vertébrale de cette exposition.
Les œuvres exposées résonnent avec le texte Le rire des amants de Sayd Bahodine Majrouh et entraînent le visiteur, qu’il soit d’ici ou d’ailleurs, dans une épopée lumineuse.
L’exposition le Rire des Amantsune épopée afghane, proposée par Rachel Deghati et Pierre Bongiovanni, contribue à ce combat de la vie pour la vie. Femmes et hommes, poètes, écrivains, auteures, artistes, photographes sont des combattantes et des combattants. Leur vulnérabi­lité est immense, mais toutes et tous sont invincibles parce qu’ils incarnent, à tout jamais, la beauté des fleurs et le rire des amants.

Le Rire des Amants, une épopée afghane, une exposition chargée d’espoir

Le Rire des Amants, une épopée afghane, ce sont 6 femmes et hommes de talent qui nous proposent d’entrer en résistance en faisant rayonner au Pavillon Carré de Baudouin la puissance de la création face à la violence rémanente.
À travers l’exposition et les rencontres, les visiteurs sont invités à revenir sur une partie de l’histoire de l’Afghanistan et à tenter de saisir le vécu du peuple afghan qui alterne entre résignation, survie, doute, espoir…
Rachel Deghati et Pierre Bongiovanni propose aux visiteurs de l’exposition d’explorer les univers de ces 6 artistes :
Certains de ces artistes vivent l’exil depuis déjà longtemps, d’autres viennent juste d’être exfiltrés d’Afghanistan et se cherchent chez nous un nouveau souffle. Leurs images, fidèles à la complexité de la réalité afghane, ont été réalisées dans des contextes différents, entre 1983 et 2021.
Pour de nombreuses Afghanes et de nombreux Afghans, devenu·e·s emprisonné·e·s dans leur propre pays, le temps présent ressemble aux heures plus noires de notre propre Moyen Âge.

Les événements autour de l’exposition

Visites guidées les samedis de février de Le Rire des Amants, une épopée afghane

Visites de l’exposition 📅 les samedis 🕑 à 16h en compagnie de l’un des commissaires de l’exposition, Rachel Deghati ou Pierre Bongiovanni.

Soirée-débat Afghanistan, Information et liberté mardi 15 février

La soirée-débat est présentée par Pierre Bongiovanni, commissaire d’expositions.

Les intervenants

Fatimah Hossaini, artiste afghane née à Téhéran, en Iran, photographe, exposante et fondatrice de l’organisation Mastooraat.
Traduction assurée par Del Deghati.
Olivier Weber, écrivain, grand reporter, réalisateur de documentaires, diplomate et ancien correspondant de guerre français. Maître de conférences à Sciences-Po Paris puis ambassadeur de France itinérant de 2008 à 2013, il est président du prix Joseph-Kessel. Olivier Weber a été primé de nombreuses fois au cours de sa carrière. Ses récits de voyage, essais et romans ont été traduits dans une dizaine de langues.
Dimitri Beck, directeur de la photographie de Polka. De2004 à la fin 2006, il a dirigé le département Photo de l’association de formations, Aina. Il a participé à la formation d’une génération de photographes afghans et à sa promotion. Il était également rédacteur en chef du magazine bilingue français-anglais « Les Nouvelles de Kaboul / New Afghanistan ». Intervenant au sein du département de journalisme de Sciences-Po Paris.
Reza, photoreporter international, en exil de son Iran natal depuis 1981. Correspondant de guerre et de paix depuis 40 ans, il s’engage bénévolement dès 1983, en lançant des formations au langage de l’image au sein de sociétés civiles fragilisées. Attaché à l’Afghanistan, proche du commandant Massoud, il fonde en 2001 à Kaboul l’association Aina, qui forme aux métiers de l’information. Auteur, il expose dans le monde. Il est primé de nombreuses fois au cours de sa carrière.
(intervention en visioconférence)
Projection de Aina, une aventure humaine, 6‘’

Infos pratiques

📅 Mardi 15 février
⏰ 19h
📍 Pavillon Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant
⚠️Entrée gratuite sous réserve du pass sanitaire et des gestes barrières

Soirée conte : Fragments d’un voyage en Afghanistan

La soirée conte est présentée par Pierre Bongiovanni, commissaire d’expositions.
Histoires vraies et imaginaires avec Abbi Patrix, conteur et Jacques Betant, photographe.
En avril 1977, Abbi Patrix et jacques Betant partent vers un Orient rêvé. Ils traversent l’Afghanistan en compagnie d’un groupe de chercheurs. Ce voyage bouleverse leurs vies. Aujourd’hui, dans le cadre de l’exposition Le rire des Amants, une épopée afghane, au Pavillon Carré de Baudouin, ils nous invitent en mots et en images, à cheminer avec eux aux travers de quelques fragments de cette extraordinaire aventure humaine.

Abbi Patrix

Nourri par une double culture française et norvégienne et par un itinéraire pluridisciplinaire au croisement du théâtre, de la musique et du geste, Abbi Patrix participe depuis les années 80 au renouveau de l’art du conte, en France comme à l’étranger. Dans ses spectacles, Abbi Patrix engage une parole personnelle et contemporaine, qu’il construit à partir de contes traditionnels et de mythes du monde entier, de récits de vie, de carnets de voyages, de souvenirs personnels, de textes littéraires. Il souhaite mettre la musique au cœur des récits de tradition orale et questionner l’art du troubadour contemporain. Il a créé la compagnie du cercle.

Jacques Bétant

Son regard s’est souvent posé sur les routes, et les peuples d’Orient. Conteur en images, il a arpenté ces contrées, saisissant avec candeur et sensibilité les plis et replis d’ailleurs qui nourrissent l’imaginaire. Il vit en Suisse et poursuit son inlassable œuvre de mémoire d’instants saisis.

Infos pratiques

📅 Vendredi 25 février
⏰ 19h
📍 Pavillon Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant
⚠️Entrée gratuite sous réserve du pass sanitaire et des gestes barrières
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×